Europunk : exposition temporaire à la Cité de la Musique, du 15 octobre 2013 au 19 janvier 2014.Europunk: temporary exhibition at Cité de la Musique - Paris, from October 15 2013 to January 19 2014

WTF

Par sa dimension subversive, la régression est une des stratégies essentielles d’un nihilisme punk qui a usé du détournement de signes politiques (svastika, étoile de David…), de la pornographie ou de la scatologie comme autant d’armes contre l’ordre.

Split single de HitlerSS et Tampax, 1979 - DR

La régression est une des stratégies essentielles du punk, notamment parce qu’elle comporte un fort élément de provocation. Depuis la fin des années 1960, la libération des mœurs s’est accompagnée d’une volonté de liberté d’expression qui oblige les punks à aller toujours plus loin dans la surenchère. Cette violence gratuite, visuelle et verbale, entraînera d’ailleurs l’interdiction d’un certain nombre de créations punk, à une époque où la censure vient de l’extérieur et non des créateurs eux-mêmes. Regression was one of the essential strategies of punk, especially because it contained a strong aspect of provocation. From the start of the 1960s, the loosening of morals had been accompanied by a will for freedom of expression, which forced punks to push the envelope further and further. This gratuitous violence, visual and verbal, would, in fact lead to a certain number of punk creations being forbidden, at a time when censorship came from outside as opposed to within.

Je vous emmerde (Bruxelles), n°1, mars 1977 - DR Linder, God Bless Television, annonce de concert pour les Buzzcocks et Magazine, Lesser Free Trade Hall, Manchester, 21 juillet 1978 © Courtesy of Stuart Shave modern Art, London

L’esthétique est négative et passe par la mise en chaos des formes. Les symboles nazis, la pornographie, voire la scatologie sont autant d’armes contre l’ordre établi. Comme l’est aussi la référence à un bestiaire répugnant et hostile : rats, cafards, punaises... Les codes du dessin et de la bande dessinée sont subvertis au nom d’un expressionnisme infantilisant. Les corps et les visages font également l’objet d’une attaque systématique, qui ne les considère que sous l’aspect de la dérision ou du travestissement. Comme le proclame X-Ray Spex, « le monde est devenu fluorescent ». The aesthetic was negative and transformed everything into chaos. Nazi symbols, pornography, scatology were as many arms against the established order. As was the reference to a repugnant bestiary: rats, cockroaches, bedbugs... The codes of drawing and cartoons were subverted in the name of infantilization. Bodies and faces were also the object of a systematic attack, in which they were viewed only as objects of derision or travesty. As X-Ray Spex proclaimed, “the world turned day-glo”.

Linder, Magazine, Real Life, 33 tours, 1978 © Courtesy of Stuart Shave Modern Art, London