New Wave
Dès 1976-1977, en Angleterre, en Allemagne, en Italie, le punk est également nommé New Wave. Une remise en ordre des formes et des images coexiste ainsi dès l’origine avec l’esthétique du chaos, qui va se généraliser au fur et à mesure que le mouvement punk constate sa récupération commerciale. From 1976–77, in England, Germany and Italy, punk was also known as New Wave. The reordering of forms and images thus coexisted with an aesthetic of chaos, which became widespread as the punk movement gained commercial ground.
Certains créateurs punks, comme Peter Fischli, excellent à pratiquer un jeu d’équilibres contradictoires entre ces deux tendances, là où la plupart se retrouvent rapidement obligés de choisir de façon exclusive. La préservation des valeurs expérimentales va alors conduire, notamment dans les réalisations de Malcolm Garrett pour les Buzzcocks, à revisiter la période constructiviste, où la géométrie était porteuse d’utopie. Certains créateurs intègrent ainsi de plus en plus une dimension nostalgique qui signe la fin du mouvement punk, et dont les réalisations de Peter Saville pour Joy Division et le label Factory font office de manifestes. Some punk creators, like Peter Fischli, excelled at balancing these contradictory tendencies, while most others quickly found themselves obliged to choose exclusively. The preservation of experimental values would then lead, most notably in the works of Malcolm Garrett for the Buzzcocks, to revisit the Constructivist period in which geometry was a vehicle for Utopia. Certain artists thus began to incorporate a nostalgic dimension, signalling the end of the punk movement. The creations of Peter Saville for Joy Division and of the label Factory were a kind of swan song.