Europunk : exposition temporaire à la Cité de la Musique, du 15 octobre 2013 au 19 janvier 2014.Europunk: temporary exhibition at Cité de la Musique - Paris, from October 15 2013 to January 19 2014

DIY

Force artistique radicale, le punk propose une approche révolutionnaire des images, suivant un unique principe : l’urgence. A radical artistic force, punk constituted a revolutionary approach to image-making. Its essential principle was urgency.

Siouxsie sur scène portant un tee shirt de Vivienne Westwood, 1977 © Sheila Rock

Force artistique radicale, le punk constitue une approche révolutionnaire des images. Son principe essentiel, c’est l’urgence. Et son mot d’ordre, « Do it yourself », sonne comme une injonction libératrice. Ses images sont faites pour être diffusées le plus largement possible, avec tous les moyens disponibles, faisant fi des canons esthétiques, des exigences techniques, des savoir-faire académiques, des attentes de tel ou tel public. Ceci explique le recours massif à la photocopieuse, à la polycopie et au pochoir. A radical artistic force, punk constituted a revolutionary approach to image-making. Its essential principle was urgency. And its motto, Do it yourself, sounded like a cry for freedom. Its images were made to be broadcast to the largest number possible, with all the means available, defying aesthetic canons and technical requirements, academic know-how, or the expectations of this or that audience. This explains the movement’s massive recourse to the photocopier, Xerox machines and stencils.

Mania D, 4 Track, 45 tours (version blanche), 1980 - DR Tract pour les concerts « Punk à tout va », avec Siouxsie & the Banshees, Asphalt Jungle et Generation X, Paris, octobre 1977 - DR

Tant par l’utilisation de nouveaux moyens de production que par le renouveau des langages graphiques et visuels, ces modes d’expression, élaborés sans souci des conventions de mise en page, de ligne éditoriale et d’éventuelles censures, deviennent un point de ralliement, sur le modèle établi à Londres par le fanzine Sniffin’ Glue de Mark Perry. Ce phénomène se retrouve dans l’habillement et les choix vestimentaires : la récupération et l’inventivité s’y mêlent sans entrave. As much through the use of new means of production as by the renewal of graphic and visual language, its modes of expression, elaborated without concern for the conventions of page layout, editorial lines or possible censorship, became a rallying point, based on the model established in London by Mark Perry’s fanzine Sniffin’ Glue. This phenomenon was also expressed in sartorial choices – recycling and inventing mixed without inhibition.