Europunk : exposition temporaire à la Cité de la Musique, du 15 octobre 2013 au 19 janvier 2014.Europunk: temporary exhibition at Cité de la Musique - Paris, from October 15 2013 to January 19 2014

Bazooka

Le collectif Bazooka fut formé par des élèves de l’École des Beaux-Arts de Paris : Olivia Clavel, Lulu Larsen, Kiki Picasso, Loulou Picasso, Bernard Vidal, rejoints par T15-Dur et Jean Rouzaud... The collective Bazooka was made by stutents of l'École des Beaux-Arts (Paris): Olivia Clavel, Lulu Larsen, Kiki Picasso, Loulou Picasso, Bernard Vidal, joined by T15-Dur and Jean Rouzaud...

Bazooka Productions, Bazooka Production, (Paris), n°1, hiver-printemps 1975

Formé vers 1974, le groupe français Bazooka est l’un des seuls équivalents durables à la puissance de la culture visuelle des Sex Pistols. Il est constitué par des élèves de l’École des Beaux-Arts de Paris, Olivia Clavel, Philippe Renault (Lulu Larsen), Christian Chapiron (Kiki Picasso), Jean-Louis Dupré (Loulou Picasso), Bernard Vidal, rejoints par Philippe Bailly (Ti5-Dur) et Jean Rouzaud. Au lieu de jouer de la musique, le groupe joue des arts visuels dans un cadre de production qui ne s’apparente à la bande dessinée que pour mieux en casser les codes.
Formed in around 1974, the French group Bazooka is one of the only lasting equivalents of the powerful visual culture generated by the Sex Pistols. It was made up of the students of the École des Beaux-Arts de Paris (Paris school of fine arts) – Olivia Clavel, Philippe Renault (Lulu Larsen), Christian Chapiron (Kiki Picasso), Jean-Louis Dupré (Loulou Picasso), Bernard Vidal – joined by Philippe Bailly (Ti5-Dur) and Jean ouzaud. Instead of playing music, the group played with visual arts in work that was based on a comic book aesthetic, only to break its rules.

Loulou Picasso, Machine outil, maquette pour Un regard moderne, n°5, 1978 © Loulou Picasso

Dans une volonté de confusion politique à but provocateur, Bazooka s’engage dans une prise de pouvoir des médias. En 1977, le groupe occupe et parasite les pages du quotidien Libération. Il publie également ses propres magazines, signés Bazooka Production, en particulier Bulletin périodique et Un regard moderne. Eager to stir up political confusion, Bazooka set out to seize power over the media. In 1977, the group occupied the pages of the newspaper Libération like a parasite. It also published its own magazines, signed Bazooka Production, in particular Bulletin périodique and Un regard moderne

Libération, 24 et 25 décembre, 1977 - DR Bernard Vidal, Elle grandira avec vos besoins, maquette pour L’Écho des savanes, 1977 © Bernard Vidal

Il réalise aussi des projets plus ponctuels – affiches, couvertures de livre ou pochettes de disque, notamment pour le très influent label Skydog. En 1979, le générique de l’émission de télévision Chorus est l’une des dernières créations du groupe, dont les membres travaillent aujourd’hui individuellement. They created also more one-off projects – posters, book covers, record sleeves, notably for the very influential label Skydog. In 1979, the credits of the television programme Chorus were one of the last creations by the group, whose members now work individually.

Bazooka Productions, Un regard sur le monde, n°0, janvier 1978