Portraits d'artistes

Une sélection de films et documentaires dans lesquels le musicien devient l’acteur principal.

Tarif : 6,50 €
En vente surplace et sur mk2.com


Samedi 1er SeptembreCinérir’Arfi

Steve Coleman & Five Elements
© Alberto Cresp

Mk2 Quai de Loire / 10h30

Kansas City

de Robert Altman, 1996

Joshua Redman, James Carter, Geri Allen, Ron Carter, David Murray... Un casting de musiciens impressionnants est réuni à l'écran dans ce polar jazzophile.


Mk2 Quai de seine / 10h30

Steve Coleman & Five Elements, Lingua Franca

de Jacques Goldstein, 2011

Le chant comme langue commune : c’est le projet que développe ici le génial saxophoniste Steve Coleman. Un documentaire pour être au cœur du processus créatif de l'artiste. Passionnant.




Dimanche 02 Septembre

Denis Colin

Libérez les artistes © DR

Mk2 Quai de Loire / 10h30

Michel Petrucciani

de Michael Radford, 2011

A travers des images d’archives et des interviews, Michael Radford évoque le parcours de cet artiste hors du commun qu’était Michel Petrucciani. Un homme qui, malgré sa maladie, a su garder intact son appétit de vivre, son amour des femmes et sa passion pour le jazz.


Mk2 Quai de seine / 10h30

Libérez les artistes

de Audrey Lasbleiz, 2010

Le Festival d'Uzeste fonctionne comme un pôle, un manifeste, une utopie magnifique, un thermomètre de la vitalité du jazz et des musiques improvisées. Une immersion dans un rêve artistique, celui de Bernard Lubat, devenu réalité indispensable.




Samedi 08 Septembre

Fantomes

Abraham Inc. © DR

Mk2 Quai de Loire / 10h30

Ray

de Taylor Hackford, 2004

Un biopic étincelant et émouvant sur la vie d'une légende de la musique. Ray Charles prend ici les traits de Jamie Foxx pour une performance d’acteur de haut vol.


Mk2 Quai de seine / 10h30

Abraham Inc.

de David Unger, 2010

Quand David Krakauer, le plus funky des clarinettistes klezmer new-yorkais, s'associe au mythique tromboniste de James Brown, Fred Wesley, ainsi qu'à Socalled, DJ/MC de Montréal, le métissage est flamboyant. Cette rencontre et ces coulisses ont été immortalisées en 2010 à Jazz à la Villette !




Dimanche 09 Septembre

Droles de Zanimaux

L’Opéra rêvé de Melvin Van Peebles © DR

Mk2 Quai de Loire / 10h30

Motown, la véritable histoire

de Paul Justman, 2002

Dans les années 1950, à Detroit, Berry Gordy fonde Motown Records. Cherchant à faire signer les plus grands noms de la musique noire américaine (Diana Ross, Marvin Gaye, Stevie Wonder…), il recruta une bande de musiciens talentueux. Surnommés les Funk Brothers, ils furent les interprètes des plus grands standards soul du XXème siècle.


Mk2 Quai de seine / 10h30

L’Opéra rêvé de Melvin Van Peebles

de Samuel Thiebaut, 2010

Sweet Sweetback’s Badaasss Song, le film culte de la Blaxploitation, transposé sur scène en version "opéra"? C’est ce pari gagné de son créateur, Melvin Van Peebles, qu’illustre ce documentaire engagé.