L’Histoire du soldat
Le Soldat inconnu de Georges Aperghis, une création pour baryton et ensemble inspirée d’un fragment de Kafka évoquant la construction de la tour de Babel, évoque l’absurdité de la guerre.
Au tout début de la pièce, un homme seul, tout juste sorti des décombres, des horreurs de la guerre et qui est presque surpris d’être vivant. D’ailleurs, peut-être n’est-il plus en vie puisque c’est le Soldat inconnu. Cet homme est aux prises avec des émotions contradictoires. On le voit tour à tour pleurer, rire ou crier. Est-ce un survivant ? S’agit-il d’un rêve ? Tout ceci est-il bien réel ? On ne sait pas. Ce n’est peut-être finalement qu’un grand cirque. Quand l’horreur arrive à un tel degré, on bascule forcément dans le cirque et le burlesque, sinon on ne peut pas tenir le coup. Louis-Ferdinand Céline a très bien raconté cette absurdité et ce grand cirque qu’est la guerre. Et particulièrement cette guerre-là. Il faut donc considérer ce soldat comme une allégorie, un personnage musical plutôt qu’un personnage de théâtre. Il n’existe que par la musique.
Georges Aperghis
Photo : © Xavier Lambours